Tutoriel Swift : le mot-clé guard

GuardOrIf

Je ne sais pas pour vous, mais il m’a fallu un moment pour comprendre à quel moment il était préférable d’utiliser le mot clé « guard » à la place du couple « if / else » en programmation Swift.

En fait, c’est comme tout, lorsque l’on à compris… c’est hyper simple ! Mais avant 😦

Donc, la différence entre « if » et « guard » est un peu subtile, mais la voici : « guard » doit être utilisé lorsque une donnée doit être présente pour la bonne exécution de la fonction.

Bon, dit comme cela, c’est encore un peu flou, alors voici un petit exemple :

guard.png

Ici, il est nécessaire que les champs « name », « address » et « phone » soient remplis pour pouvoir exécuter la fonction « sendToServer ». Sinon, on affiche un message et on sort de la fonction (return). On aurait bien sûr pu faire la même chose avec des « if/else », mais avouez que cela aurait certainement eu un impact négatif sur la taille et la lisibilité du code !

En fait, on s’aperçoit vite qu’une grande partie des « if / else » peuvent êtres avantageusement remplacés par des « guard » ! Cela nécessite un peu d’entrainement au début (il faut réfléchir « à l’envers »), mais cela améliore nettement la lisibilité du code !

Donc, maintenant, plus de prétexte pour planter (dans vos codes…) des forêts d’Ifs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.