Meetup Tours GDG : « Introduction à Redis »

Mardi dernier, j’était à un super Meetup organisé par le GDG de Tours.

Grâce à François Cerbelle, et à Redislabs, j’ai pu découvrir Rédis, mais je suis aussi repartie avec un petit cadeau :

ESP8622

Et oui, l’atelier avait pour but de nous présenter la base de donnée Redis, et de nous faire jouer avec une base de donnée distante et un ESP8266 offert par Redislab, un grand merci à eux !

Alors pour ce qui est de Redis, c’est une base de donnée clef-valeur, scalable, très haute performance, et dont l’une des particularités est de fonctionner en RAM. Cela évite donc les accès disques, donc augmente sensiblement la performance. Il est bien entendu possible de faire un backup sur disque pour éviter de mauvaises surprises en cas de reboot… Plus d’infos ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_gestion_de_base_de_données

L’idée de l’atelier était donc d’envoyer les données d’une photorésistance à une base de donnée Redis, par l’intermédiaire d’un ESP8266, programmé en environnement Arduino.

L’IDE Arduino ne gérant pas l’ESP8266 en natif, il a fallu bidouiller un peu… Sur Mac, il faut récupérer en plus le driver ici : https://github.com/adrianmihalko/ch340g-ch34g-ch34x-mac-os-x-driver.

C’est donc assez acrobatique, mais au final, cela marche ! Je vous ferai un tutoriel dès que j’aurai 5 mn…

Nous avons pu ensuite constater les (très bonnes) performances de Redis.

Voilà, c’était juste un petit article pour faire taire les mauvaises langues qui prétendent que la scène informatique est inexistante en Touraine !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions, suggestions…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.