Un livre à lire impérativement !

Machine Learning, Intelligence artificielle, Algorithmes, autant de mots, souvent des buzz words, employés à tort et à travers, sans que leur signification soit très claire.

Avec ce livre, accessible à tout le monde, Aurélie Jean remet les choses dans leur contexte, et explique en terme simples, avec beaucoup d’exemples tirés de son expérience personnelle, ce que ces termes signifient vraiment.

De la simulation du comportement d’un élastomère chargé en nanoparticules de carbone (en l’occurence le caoutchouc) à la simulation des tensions politiques sur l’économie tout en passant par l’étude de l’impact des ondes de choc sur le cerveau et les poupées sexuelles, Aurélie Jean nous emmène pour un magnifique voyage au pays du numérique.

Elle aborde également les biais, ou comment notre vision, notre perception, déformée par notre culture, notre passé… peuvent influer sur notre jugement, et aussi notre façon de coder. Cela peut générer au mieux des situations cocasses, au pire de gros bugs !

Enfin, l’autrice nous expliquera pourquoi l’ordinateur quantique n’est pas la réponse à tout, et pourquoi « l’intelligence artificielle » (la vraie) n’est pas pour demain…

Personnellement, ce livre va rapidement devenir ma bible lorsque je devrai expliquer de manière simple ce qu’est le machine learning !

Bref vous l’aurez compris, j’étais déjà une fervente admiratrice d’Aurélie Jean via ses différentes conférences et interventions, et je suis définitivement conquise par son livre ! Il s’agit vraiment d’un ouvrage à mettre entre toutes les mains, et de toute urgence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.