Bon anniversaire Linux !

Le 25 Aout 2021, Linux aura 30 ans…

Déjà 30 ans qu’un développeur de génie à décidé de développer un noyau de système d’exploitation… et surtout de le mettre sous licence GPL.

Un grand merci à lui !

Personnellement, mon premier contact avec Linux se fit par l’intermédiaire d’une Red-Hat, en 1998…

A l’époque, habituée à Windows 98, il m’avait fallu 1 semaine de patience pour réussir à arriver sur un bureau Linux, au final pas très utilisable pour moi à l’époque…

Mais je me souviens encore de ce sentiment de triomphe d’avoir réussi à faire fonctionner mon pc (un valeureux AMD K6 2 333 avec 32 Mo de ram) sous un système d’exploitation libre. Même si à l’époque, je n’avais pas vraiment idée de ce que signifiait ce mot.

Ensuite je me suis accrochée, et, en grande partie grâce à Mandrake Linux, devenue ensuite Mandriva Linux.

Les distributions, trouvées à l’époque dans des DVDs fournis avec les magazines, sont devenues de plus en plus utilisables au quotidien.

A tel point que j’ai pu réaliser la majorité de mes rapports de stages avec Start Office sous Linux Mandrake 10 🙂

Pour moi qui appréciait de programmer en C++, la présence en natif de tout le nécessaire était un vrai bonheur, et Linux à incontestablement facilité mes débuts en développement Java et en développement web !

Ma curiosité m’a poussée ensuite à me former à d’autres choses, comme l’administration système et la sécurité :

A l’époque, dans un monde presque exclusivement dominé par Windows, j’étais encore loin de penser que je passerai en fait une grande partie de ma vie professionnelle à travailler sur des systèmes type UNIX !

Mais c’était sans compter sur les aléas de la vie, parmi lesquels le travail pour un patron inconditionnel de MacOS (oui, je sais, MacOS est basé sur BSD, pas sur Linux, mais on y retrouve quand même des similitudes), et surtout le travail sur des serveurs web basés sur l’ensemble Linux (Debian ou Ubuntu) / Apache / PHP/ MySQL !

J’ai même tenté, à une époque, d’installer Linux Mint pour des clients qui désiraient garder un ordinateur incapable de basculer sur Windows 10. Les clients, sélectionnés en fonction de leurs besoins informatiques, ont été la plupart du temps ravis. Mais hélas, il faut être réaliste, et il reste compliqué de faire tourner les logiciels utilisés quotidiennement en entreprise sous Linux (peut-être est-ce aussi une question de culture d’entreprise…).

Enfin, même si ma période « évangélisation » est maintenant révolue, j’essaie quand même de continuer à faire connaître Linux au sein des particuliers et d’initier un maximum de personnes dans la sphère professionnelle !

Voilà pour mes expériences, heureuses ou malheureuses, avec Linux.

Et vous, partagez aussi les vôtres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.