Installer Sonarqube server sur Windows

Si vous vous intéresser un tant soit peu à la qualité de votre code, vous avez forcément un jour croisé la route de Sonarqube. Il s’agit sans doute de l’un des outils d’analyse statique de code source le plus connu.

Un excellent outil, capable d’auditer beaucoup de langages grâce à un grand nombre de modules disponibles, qui s’intègre de plus en plus dans les cycles de développement de logiciels.

Source : https://docs.sonarqube.org/latest/

La méthode classique pour se bâtir un serveur Sonarqube est de l’installer sur un serveur, de préférence fonctionnant sous linux. Une seconde possibilité est de partir d’un conteneur Docker.

Mais ces 2 possibilités peuvent s’avérer un peu « lourdes » lorsque le besoin de Sonarqube est ponctuel, et surtout, compliquées si on n’a pas de machine Linux sous la main 😦 .

Ayant eu le cas, je me suis lancée dans l’installation de Sonarqube sur un ordinateur Windows.

Et comme je suis plutôt habituée à travailler sur des machines Unix like, et bien, j’ai pas mal ramé 😦 Je me suis donc dit qu’un petit mémo en français pouvait toujours servir…

Prêt.e ? C’est parti…

La première chose à faire est d’installer Java SE. Pour cela, il faut se rendre ici https://www.oracle.com/ (il vous faudra peut-être créer un compte), et télécharger / installer la version qui va bien :

Ensuite, télécharger Sonarqube proprement dit https://www.sonarqube.org/ et le décompresser dans un répertoire dédié :

Et c’est a partir de là que les choses se sont compliquée pour moi 😦

N’étant pas une pro de Windows et encore moins de MS SQL Server, j’ai passé un peu de temps sur les étapes à venir…

Il faut donc une base de données pour que Sonarqube puisse enregistrer ses analyses, et dans notre cas, ce sera MS SQL Server, à télécharger ici : https://www.microsoft.com/en-us/sql-server/sql-server-downloads

Perso, j’ai pris la version « Developer », je pense que la version « Express » doit être ok aussi.

Une fois MS SQL Server installé, vérifions que tout est ok côté Java :

Si la commande « java -version » retourne une erreur, c’est sans doute qu’elle est absente du path. Il faut donc l’ajouter dans les variables d’environnement de Windows :

Ensuite, nous allons nous occuper de la base de données…

A partir de Microsoft SQL Server Management Studio, sélectionnez votre serveur (en l’occurence votre pc), puis « Databases ». Un click droit permet de créer une nouvelle base de données. Je l’ai nommée « sonarqube », et dans les options, pensez à mettre « Latin1_General_CS_AS » dans les options :

Il faut ensuite créer un utilisateur dédié pour la base de données. Ici, j’ai créé un utilisateur « sonarqube » :

Bon, la situation s’améliore mais nous n’avons pas encore fini 😦 . Il faut en effet encore installer le package Microsoft SQL JDBC driver depuis cette page : https://www.microsoft.com

Et enfin configurer Sonarqube… Le fichier qui nous intéresse est le fichier « sonar », situé dans le dossier « conf » de votre version de Sonarqube. Il va falloir y rentrer les identifiants de la base de données ainsi que la façon de s’y connecter.

Les lignes à modifier sont celles-ci :

Et enfin, depuis une invite de commande, se rendre dans le dossier /bin de votre installation de Sonarqube, et lancer la commande « StartSonar.bat ». Après un peu de patience, votre invite de commande devrait afficher ce genre de chose :

Et vous devriez pouvoir vous connecter à l’interface d’admin à l’adresse « locahost:9000 ». Par défaut, les identifiants sont admin/admin :

Juste pour les esprits chagrins, non, les applis testées ici n’ont pas été développées par moi 🙂

Voilà pour l’installation du serveur… J’admet qu’avec Docker, c’est plus simple et rapide, mais on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie !

Allez, dans un prochain article, j’aborderai les tests avec Sonarqube d’une application développée en Swift…

En attendant, je vous souhaite de joyeuses séances de développements !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.