Tout sur ma veille technologique

Je ne surprendrai personne en disant qu’en informatique, et plus particulièrement en développement, la veille technologique est très importante. Mais les journées ne faisant que 24 h, il est nécessaire d’optimiser ses sources de renseignements.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous partager mes trucs est astuces pour me maintenir au top niveau 😉

Dans mon cas, la veille se fait principalement le matin, au petit déjeuner. Bon, je sais que niveau déconnexion boulot, on a vu mieux, mais depuis quand doit-on déconnecter lorsque l’on est passionné.e ?

Pendant très longtemps, je me suis contentée de maintenir 10 à 20 onglets ouverts sur mon navigateur : ZDNet, LinuxFR, Stack Overflow… mais ce n’était pas très pratique.

J’ai également essayé de m’abonner aux personnes et aux flux qui vont bien sur Twitter, Reddit, et même Facebook et Google News 😦 . Si j’ai totalement laissé tomber le premier et les 2 derniers, Reddit continue à m’être bien utile !

Puis j’ai découvert l’application mobile Feedly. Le principe est simple : on sélectionne les différents flux auxquels on veut s’abonner, et chaque matin on a sont lot d’actualités toutes fraîches !

Vraiment top cette application, et cerise sur le gâteau, elle est disponible sur desktop ici, pour iOS ici, et sur Android, par là.

Mais le principal défaut des flux dans Feedly est qu’ils restent soit trop génériques, soit trop spécifiques, ce qui ne correspond pas toujours à mes besoins. Mais peut-être est-ce juste une question de paramètre, et cela n’enlève rien à l’intérêt de l’application 🙂 .

Je complète donc avec quelques sites, dont la liste varie en fonction de mes centres d’intérêts du moment.

Il s’agit du plugin daily.dev, du site Hacker News et son pendant en langue française Le Journal du Hacker.

Notez que Daily.dev existe aussi en tant que site web, ou même de web app.

Enfin, même si je suis informaticienne, je j’apprécie toujours les revues au format papier, et je ne saurait trop conseiller la lecture de la passionnante revue MISC des éditions Diamond (existe aussi au format numérique) :

Voilà pour mes outils quotidiens de veille technologique. Je mettrai bien sûr à jour cet article au fur et à mesure de mes découvertes, et en attendant, n’hésitez pas à me partager les vôtres 🙂 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.