
Lorsque nous développons une application mobile, il se pose toujours à un moment ou un autre la question de la persistance des données.
Pour cela, plusieurs solutions existent: base de données, fichiers… et les SharedPreferences. C’est cette dernière méthode que je vais vous présenter aujourd’hui, sous Flutter. Pour la même chose en Swift, c’est par ici 🙂
Les SharedPreferences sont un système de stockage de type « key-value », disponible sur Android et iOS (NSUsersDefaults). C’est un système simple et rapide qui permet d’enregistrer des valeurs de type String, Int, Double et Bool.
Pour illustrer le concept, je vous propose une petite démo : On entre un texte dans un premier champ, lorsque l’on clique sur le bouton « + », celui-ci est sauvegardé comme une SharedPreference. Pour tester la persistance, n’hésitez pas à quitter l’application et à la relancer !
Prêt.es ? C’est parti !
La première des choses à faire, après avoir créé votre projet Flutter, ici shared_preferences_example, est d’importer le package « shared_preferences » dans le fichier pubspec.yaml.
Ensuite, on déclare et nomme la clé de notre préférence : « final String _myPreference = « myPreference » « :
Pour accéder à une préférence partagée, il faut déclarer une instance de SharedPreferences : « final SharedPreferences prefs = await SharedPreferences.getInstance();«
L’enregistrement se fait ensuite par « prefs.setString(_clé, valeur)«
Et la lecture par « prefs.getString(_clé)«
On peut bien sur faire de même pour les autres types de préférences 🙂
Et c’est tout !
Comme d’habitude, l’intégralité du code source est disponible sur mon dépôt Git : https://gitlab.com/camilleBar/sharedpreferencesflutterexample
Pour toute question / suggestion, n’hésitez pas, commentez !
Pingback: L’enregistrement NSUserDefaults en Swift | Pour quelques lignes de plus...
Pingback: L’enregistrement NSUserDefaults en Swift | Pour quelques lignes de plus...
Et la récupération de données ??, on récupère comment ??
J’aimeJ’aime
Bonjour Albin, qu’appelez-vous récupération de données ? Dans le cas de préférences partagées, il s’agit d’un système clé-valeurs, dont j’aborde la création et la lecture dans l’article. Pour l’enregistrement de données plus importantes, peut-être qu’une base de données est plus adaptée ?
J’aimeJ’aime